Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr vous alerte !

Les prix subissent toujours une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous proposent les meilleures offres.

Compteur électrique extérieur : où se trouve-t-il ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu'à 174€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Dans de nombreuses habitations, le compteur électrique est situé à l’intérieur. Mais dans les appartements et dans certaines maisons, il se trouve parfois en dehors du logement ! Comment trouver votre compteur électrique extérieur ? Dans quelle mesure pouvez-vous le modifier ou le déplacer afin de gérer votre alimentation en énergie ? LeLynx.fr vous répond.

Où se trouve le compteur électrique ?

Selon la configuration de votre habitation, votre compteur électrique peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Vous avez fouillé votre habitation, ouvert tous les placards, regardé dans l’entrée, et vous n’avez décelé aucune trace de compteur ? Vous ignorez où se trouve votre compteur électrique ? Rassurez-vous, c’est le cas de nombreux consommateurs, particulièrement ceux qui sont locataires d’un appartement. En général, la question se pose surtout lorsque survient une coupure de courant.

Si vos recherches sont restées vaines, il y a probablement une explication : votre compteur électrique est peut-être situé en extérieur.

Comment trouver le compteur électrique à l’extérieur ?

Vous habitez en appartement ? De manière générale, le compteur électrique est situé soit à l’intérieur de votre appartement, soit dans un placard collectif sur le palier, soit dans la cage d’escalier. Il peut aussi parfois se situer dans un local technique ou dans le sous-sol de l’immeuble, au niveau des caves. 

Vous résidez dans une maison ? Le compteur électrique extérieur est généralement situé soit à l’intérieur juste à côté du panneau électrique, soit au niveau du sous-sol ou du garage. Dans tous les cas, il est installé dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Comment déplacer ou modifier un compteur électrique en extérieur ?

Pour des raisons pratiques ou d’aménagement, vous pouvez avoir besoin de déplacer ou modifier votre compteur extérieur. Voici des indications sur la manière de faire la demande et sur le prix de l’opération.

La demande de modification ou de déplacement

Vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété et vous souhaitez déplacer ou modifier votre compteur extérieur ? Avant d’entamer toute démarche, il vous faut impérativement faire une demande auprès du syndic de copropriété. En effet, tout changement relatif au compteur situé dans les parties communes doit d’abord recevoir l’accord des copropriétaires.

Vous logez dans une maison ou un appartement indépendant ? N’oubliez pas que le compteur extérieur n’est pas votre propriété : vous y avez accès, mais ne pouvez pas apporter de modifications, et encore moins le changer de place. Par conséquent, en tant que gestionnaire du réseau d’électricité français, Enedis est le seul habilité à modifier les dispositifs électriques qui relient votre habitation au réseau.

Les étapes de la demande

Remplir le formulaire de demande

Pour tout déplacement ou modification de compteur extérieur, Enedis vous invite à faire une demande en ligne sur son site internet.

Un formulaire vous demandera de renseigner les informations suivantes :

  • Le numéro de point de livraison PDL (c’est la référence de votre branchement, vous la retrouvez sur votre facture d’électricité) ;
  • Le détail de votre demande ;
  • Des photos et des plans éventuels de votre projet ;
  • La date souhaitée de réalisation des travaux.

Attendre la réponse d’Enedis

Une fois votre demande effectuée, elle sera traitée par un agent Enedis. Celui-ci vous contactera pour vous informer de la possibilité de réaliser ou non votre projet.
Si la réponse est négative, vous ne pourrez pas procéder aux modifications souhaitées.
Si la réponse est positive, Enedis vous proposera une solution technique pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Il pourra si besoin planifier une étude sur site.

Vous pouvez aussi, si vous préférez, rédiger une lettre de demande de déplacement de compteur. Dans ce cas, prenez soin d’y joindre tous les éléments et justificatifs qui peuvent aider au traitement de votre demande (numéro de PDL, photos, plans, etc.).

Le saviez-vous ? Pour toute demande de modification de puissance de votre compteur, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui se chargera des démarches auprès d’Enedis.

De manière générale, nous vous recommandons de faire intervenir un électricien. Celui-ci pourra évaluer la faisabilité de votre projet et vous accompagner dans sa réalisation.

Combien coûte le déplacement ou la modification du compteur extérieur ?

Vous souhaitez connaître le coût de la modification ou du déplacement du compteur électrique extérieur ?
Enedis se base sur votre demande pour évaluer le montant des modifications à prévoir. Il établit ensuite un devis, dans lequel vous retrouvez le prix et les délais d’exécution des travaux. Vous disposez alors de 3 mois pour valider ce devis et verser un acompte (ou bien la totalité du montant de la prestation, comme vous préférez). Passé ce délai, vous devrez refaire votre demande en ligne.

À la fin des travaux, vous recevrez la facture finale. Il vous faudra alors payer le solde de la facture.  

Cet article vous a-t-il été utile ?