Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr vous alerte !

Les prix subissent toujours une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous proposent les meilleures offres.

PRM Linky : définition et utilisations

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu'à 174€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Le compteur Linky est désormais le plus répandu dans les maisons et bâtiments français. Déployé par le gestionnaire Enedis, pour une meilleure maitrise de sa consommation d’énergie, les éléments de ce boîtier sont encore flous pour bon nombre de consommateurs, nomment le PRM. De quoi s’agit-il précisément ? Réponses juste ici.

Le PRM signifie Point Référence Mesure. Il concerne uniquement les compteurs communicants Linky. Sur un compteur électrique classique, le PRM correspond au numéro de PDL, c’est-à-dire le Point de Livraison. Tout comme le n° de PDL, le PRM est composé d’une série de 14 chiffres. Le PRM d’un compteur Linky est tout simplement le numéro d’identification de votre compteur, une sorte de carte d’identité.

Astuce Malynx !

Après avoir comparé les fournisseurs d’électricité, vous avez trouvé l’offre idéale ? Munissez-vous de quelques informations essentielles avant de procéder à la souscription d’un contrat d’électricité, à savoir :
👉 Vos coordonnées ;
👉 Le numéro PRM ou PDL de votre compteur électrique ;
👉 D’une ancienne facture d’électricité afin d’estimer votre consommation.

A quoi sert le numéro PRM ? 

Les principales fonctions d’un Point Référence Mesure sont :

Fournisseur électricité pro lesquels

Les compteurs Linky sont désormais la norme pour les compteurs électriques. Si votre domicile ne possède pas encore cette installation électrique, cela ne saurait tarder.

Rappel
Il est impossible de refuser l’installation d’un compteur Linky. Malgré le fait que vous soyez propriétaire de votre logement, un compteur électrique ne vous appartient pas. Ils sont du ressort des collectivités. Néanmoins, c’est Enedis qui se charge de la pose et de la mise en norme des installations électriques nécessaire à la fourniture de l’électricité au sein de tous les biens immobiliers, privé comme public.

Voyons ensemble dans quels cas le PRM est nécessaire.

La souscription d’une offre d’électricité

Le numéro de PRM est principalement utile pour les fournisseurs d’électricité. En effet, lors de la souscription d’un contrat d’électricité, il vous sera demandé le numéro PDL ou PRM. Par habitude, les sites des opérateurs d’énergie font encore mention du n° PDL. Or, la majorité des bâtiments ont été pourvus d’un compteur Linky.

De ce fait, s’il est indiqué le n° PDL, alors que votre domicile est doté d’un compteur Linky, il s’agira de fournir le n° PRM.

Pour le fournisseur d’énergie, cette série de numéros est utile pour la souscription de votre contrat d’électricité, mais également pour la facturation. En connaissant le numéro d’identification de votre compteur, l’opérateur pourra obtenir votre consommation électrique et ainsi procéder au calcul de votre facture d’électricité.

Quel que soit le type de votre boîtier (compteur électronique, compteur électromécanique ou compteur Linky), celui-ci est doté d’un numéro d’identification, indispensable pour le relevé de votre consommation et la facturation.

Le numéro de PRM vous sera donc demandé à chaque changement de fournisseur d’électricité ou lors de la souscription d’une autre offre d’électricité.

Peut-on souscrire un contrat d’électricité sans fournir un numéro de PRM Linky ?

Bien sûr ! Si votre logement actuel, ou futur, n’est pas encore doté d’un compteur communicant Linky, vous pouvez bien évidemment souscrire une offre d’électricité. Il vous faudra fournir le numéro PDL ou bien le nom de l’ancien occupant dans le cas où vous déménagiez et n’avez pas accès à cette information.

Si le fournisseur peine à retrouver le numéro PRM ou PDL correspondant à votre foyer, il pourra vous demander le numéro de série du compteur électrique.

Le déménagement

Le n° de PRM étant unique pour chaque compteur Linky, il est donc logique qu’à chaque déménagement, vous deviez le communiquer pour ouvrir un nouveau contrat.

Avant l’emménagement, il est primordial de ne pas oublier de souscrire un contrat à l’adresse de votre futur logement. Le numéro PRM est utile pour le fournisseur, non seulement pour activer un contrat d’électricité, mais aussi pour identifier le compteur.

Si l’électricité n’a pas encore été activée, le numéro PRM sera transmis à Enedis afin qu’il procède à la mise en service de l’électricité.

Ainsi, si vous déménagez dans une habitation déjà équipée d’un compteur Linky, vous avez seulement à fournir le PRM. Le relevé d’index n’est pas nécessaire. En effet, la technologie d’un compteur Linky permet de transmettre automatiquement cette information au fournisseur ainsi qu’au gestionnaire en cas de problème.

Un problème de compteur électrique

Comme n’importe quel appareil électrique, un dysfonctionnement peut arriver, par exemple :

  • L’écran du compteur Linky ne s’affiche plus ;
  • Les boutons + et – ne fonctionnent plus ;
  • Le calcul de votre consommation d’électricité semble anormal.

En cas de problème technique sur le compteur Linky, le numéro PRM est essentiel afin d’identifier votre compteur sur le réseau électrique national.

Si vous rencontrez ou soupçonné le moindre souci, contactez Enedis au 0 800 05 46 59 (appel non surtaxé). Votre fournisseur d’électricité ne pourra faire intervenir un technicien puisque cette installation n’est pas à sa charge.

C’est Enedis qui s’occupera de trouver une solution à votre problème technique. Pour cela, vous devrez lui fournir le n° PRM. Certaines interventions ne nécessitent pas de déplacement physique. La technologie d’un compteur Linky donne la possibilité de régler certains dysfonctionnements à distance.

Comment trouver le numéro de PRM ?

Il peut parfois être difficile de retrouver le numéro PRM d’un compteur électrique, tant les informations sont multiples aujourd’hui. Lelynx.fr vous indique plusieurs manières de retrouver facilement cette série de 14 chiffres.      

Le numéro de PRM sur le compteur électrique

Si le compteur Linky a été mis en place dans le cadre de la transition écologique, il a été également pensé pour être un outil simple d’utilisation pour le consommateur.

Ainsi, pour dénicher le n° de PRM, il suffit de cliquer sur le bouton + du compteur et faire défiler l’écran jusqu’à ce que la mention « numéro de PRM » s’affiche.

Le numéro de PRM sur la facture d’électricité 

Certaines personnes n’ont pas accès à leur compteur Linky, notamment les résidents d’un appartement dont le compteur se trouve dans un local commun, parfois fermé à clé.

Pour le trouver, vous devez vous reporter à votre facture d’électricité. Il est généralement indiqué sur la première page d’une facture, avec le reste de vos coordonnées personnelles.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver le n° de PRM, deux options s’offrent à vous :

📞 Contacter le fournisseur d’électricité auprès duquel vous avez souscrit une offre ;
💻 Se rendre sur votre compte personnel Enedis.

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la différence entre le PRM et le numéro de série d’un compteur électrique ?

Le numéro de Point Référence Mesure est l’identifiant d’un compteur communicant Linky. Il est notamment utile lors de la souscription d’un contrat d’électricité. À l’inverse, un numéro de série, gravé directement sur le boîter électrique, est nécessaire dans le cas d’un suivi technique et lors d’une maintenance.

Comment trouver le numéro de compteur Linky ?

Également appelé matricule, le numéro de compteur Linky est identifiable au numéro de série de votre compteur. Le numéro de compteur est donc différent du PRM. Pour le trouver sur votre compteur Linky, ce numéro se situe en haut à droite du petit écran gris central. Après avoir trouvé cette série de 14 chiffres, il faut relever les trois derniers chiffres situés en position 10, 11 et 12. Par exemple, si le numéro de série est « 210 876 546 782 36 », le matricule est 782.

Comment ouvrir un contrat Linky ?

Il n’existe pas à proprement parler de contrat d’électricité Linky ! L’ensemble des offres commercialisées sont valables avec ce type de compteur électrique. De ce fait, vous devez simplement ouvrir un contrat d’électricité de manière classique, en contactant par téléphone votre fournisseur d’électricité, ou en souscrivant directement en ligne. Il vous demandera si vous avez un compteur électrique classique ou communicant, autrement dit un Linky. Pour un compteur traditionnel, le n° de PDL sera requis et pour Linky, il vous sera demandé le n° de PRM.

Comment réactiver un compteur Linky ?

Les appareils et installations électriques sont peut-être simples d’utilisation pour la plupart, mais ils n’en restent pas moins des objets capricieux. Lors d’un dépassement de la puissance maximale souscrite, il se peut que votre compteur Linky disjoncte et que cela provoque une coupure d’électricité. Généralement, la mention « Dépassée » apparaîtra. Dans ce cas-là, si votre disjoncteur est sur position I, appuyez sur le bouton + quelques secondes pour relancer le compteur et ainsi rétablir le courant. S’il s’agit d’autre chose, votre compteur Linky affichera « Contactez votre fournisseur ». Si ce type de coupure d’électricité vous arrive régulièrement c’est probablement que la puissance électrique souscrite n’est pas adaptée à votre consommation.

Cet article vous a-t-il été utile ?