Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr vous alerte !

Les prix subissent toujours une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous proposent les meilleures offres.

Comment changer le nom sur mon contrat d’électricité ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu'à 174€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Plusieurs situations (déménagement, colocation, etc.) peuvent vous laisser penser que vous devez changer le nom sur votre contrat d’électricité et peut-être même envisager de changer de fournisseur d’énergie. Qu’en est-il réellement ? Et quelles sont les étapes pour effectuer ce changement de nom si nécessaire ? Par quel moyen procéder ? LeLynx.fr vous livre le guide.

Dans quel cas changer le nom sur mon contrat d’électricité ?

Quelles sont les situations qui impliquent le changement de nom sur le contrat d’électricité ?

Bien des changements peuvent arriver au cours d’une vie et nécessitent que l’on se penche plusieurs fois sur ses contrats de gaz ou d’électricité ! Il y a plusieurs cas qui nécessitent le changement de nom sur un contrat d’électricité :

  • Le fait de vivre en couple ou colocation et de mutualiser un contrat ;
  • Le fait de se séparer et de laisser un seul nom sur le contrat ;
  • Le décès du titulaire du contrat d’électricité.

Clarification sur le cas du déménagement

C’est une idée répandue que, lorsqu’on déménage, on peut simplement changer le nom du contrat de l’ancien locataire ou effectuer un transfert de contrat d’électricité. Mais, ce n’est pas le cas !

Il n’est en aucun cas possible de changer simplement le nom sur son contrat d’électricité dans le cas où vous effectuez un déménagement ! Les contrats sont reliés aux compteurs électriques. Or, changer de domicile implique forcément un changement de compteur… et donc de contrat d’électricité.

Un contrat ne peut donc porter que sur un seul logement. Si vous déménagez, n’oubliez pas pour autant de résilier le contrat d’électricité qui vous lie à votre ancien domicile et d’ouvrir un nouveau contrat concernant votre future adresse ! La résiliation est une étape incontournable si vous ne voulez pas payer deux factures d’électricité simultanément.

Dans le cas où vous désiriez faire figurer un nouveau nom sur votre contrat d’électricité parce que vous emménagez avec une autre personne dans un nouveau logement, il vous suffit de changer de contrat d’électricité ! Par conséquent, vous devez appeler votre fournisseur actuel pour clôturer votre contrat. Puis, dans un second temps, il vous faut appeler le fournisseur de votre choix pour souscrire un nouveau contrat d’électricité à l’adresse que vous occuperez.

Par quel moyen puis-je changer le nom sur un contrat d’électricité ?

Colocation : si vous voulez ajouter un cotitulaire

Dans le cadre d’une colocation ou bien d’un emménagement en couple, vous pouvez faire apparaître le nom de cette nouvelle personne sur le contrat d’électricité facilement.

Il vous suffit d’appeler le service client de votre fournisseur et de leur faire part de votre souhait. Cette opération ne prend que quelques minutes et est gratuite.

Le numéro à appeler varie donc selon le fournisseur avec lequel vous êtes engagé. Par exemple, pour un contrat EDF (fournisseur le plus populaire auprès des Français), vous pouvez appeler le 09 69 32 15 15 pour les offres de marché et le 3004 pour les offres au tarif réglementé de vente d’électricité.

Astuce Malynx !

Déménager, c’est aussi le bon moment pour comparer les différents fournisseurs d’électricité rapidement et gratuitement. Grâce à des sites spécialisés comme LeLynx.fr, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble des acteurs sur le marché et choisir l’offre qui vous paraît correspondre le mieux à vos attentes et vos habitudes de consommation. C’est aussi l’occasion de tester certains services ou certaines options que vous ne connaissiez peut-être pas jusqu’ici (Heures Creuses/Heures Pleines, Option Verte, etc.).

demenagement-energie

Si vous désirez retirer un nom du contrat d’électricité

Dans le cas inverse, si vous vous séparez de votre conjoint ou que vous quittez une colocation avec contrat mutualisé, vous souhaitez certainement retirer un nom de votre contrat d’électricité. Il vous suffit également de contacter le service client de votre fournisseur d’énergie par téléphone.

Comment changer le nom du contrat en cas de décès ?

Même si cette situation est malheureuse, il convient d’y être bien préparé pour être à jour dans ses contrats et ses différents documents administratifs. Dans le cadre d’un décès, vous pouvez faire face à trois scénarios différents pour changer le nom du titulaire de l’abonnement électrique :

  • Le titulaire avait un conjoint du même nom occupant aussi le logement : celui-ci doit demander le transfert du contrat à son nom par téléphone ou par courrier et fournir un acte de décès ;
  • Le titulaire avait un ou plusieurs héritiers : le changement de nom sur le contrat ne sera effectif que s’il y a un bien une attestation successorale transmise. C’est le notaire qui désigne le bénéficiaire dans le cas où il y a plusieurs héritiers ;
  • S’il y a conflit lors de la succession, le notaire peut également se charger des questions relatives au contrat d’énergie.

Modifier le titulaire du contrat sur Internet

Certains fournisseurs, comme EDF ou TotalEnergies, vous proposent d’effectuer l’ajout d’un cotitulaire à votre abonnement électrique de façon digitale ! Vous pouvez réaliser cette opération depuis votre Espace Personnel. Rendez-vous dans la section « Modifier le titulaire de mon contrat » et ajoutez les coordonnées du nouveau cotitulaire. Le résultat : une facture d’électricité contenant vos deux noms. Vous pouvez ajouter autant de titulaires que vous le désirez.

Cet article vous a-t-il été utile ?